Enquête d’opinion auprès de la population

Sur différents sujets importants d’actualité vous vous interrogez sur l’opinion de la population de votre territoire mais aussi sur ses pratiques : parmi les thématiques principales d’enquête d’opinion auprès de la population…

  • Opinion et pratiques pour la gestion des déchets : quel est le comportement de la population en termes de gestion des déchets : taux de pratique du tri sélectif, perception de la tarification, satisfaction par rapport aux services associés, attentes…?
  • Habitudes de déplacement et mobilités : comment les pratiques des citoyens évoluent-elles en termes de mobilité ? Utilisation des transports en commun, perception et utilisation des aires de covoiturage, cohabitation des différents modes (voitures/vélos/trottinettes..), satisfaction et attentes en faveur des mobilités douces,…
  • Information et communication auprès des citoyens : comment la population s’informe-t-elle sur la vie du territoire ? informations locales, déplacements, spectacles et loisirs…Quelle est la notoriété des différents supports de communication du territoire print et online  (magazine municipal, site internet, appli mobile…) ? Quelles sont les attentes en faveur d’une meilleure information de la population ?
  • Fréquentation des espaces naturels : comment les sentiers nature et de randonnée de votre territoire sont-ils fréquentés ? Combien d’usagers au total, quelle fréquentation selon les saisons, les jours de la semaine, les heures de la journée ? Quelles sont les pratiques : randonnée, balade, vélo, cheval…? Quelle est la satisfaction résultante et quelles sont les attentes ?
  • Economies d’énergie : comment les citoyens perçoivent-ils les différents dispositifs d’accompagnement d’économie d’énergie : par exemple test d’un « package économie d’énergie » proposé par une collectivité, accompagnements technique et financier…
  • Image et qualité de vie sur votre territoire auprès de la population : quelle est l’image de votre territoire auprès de sa population en termes de cadre de vie, d’activités de loisirs  etc…? Le territoire est-il perçu attractif ?
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L’enquête d’opinion auprès de la population est nécessairement de dimension quantitative pour interroger un échantillon représentatif de la population de votre territoire. Souvent l’enquête est renouvelée annuellement ou tous les deux ans pour analyser l’évolution des indicateurs (enquête barométrique). Selon les objectifs de l’étude une phase d’étude qualitative peut compléter le dispositif d’enquête d’opinion auprès des habitants, à partir d’entretiens individuels ou de réunions de groupes d’habitants.

 

Enquête téléphonique d’opinion auprès de la population

L’enquête d’opinion auprès de la population est souvent administrée par téléphone par des enquêteurs professionnels, à partir d’un système CATI (interviews assistées par ordinateur). C’est un échantillon représentatif de la population de 500 à  1 000 personnes qui est alors constitué, les répondants étant sélectionnés aléatoirement sur liste d’abonnés téléphoniques (fixes et mobiles). Selon les thématiques d’étude l’échantillon peut cibler une population spécifique : habitants d’un ou plusieurs quartiers du territoire, bénéficiaires d’une aide dans le cadre d’un dispositif d’aide aux économies d’énergie…

Euroêka Marketing Conseil réalise régulièrement ce type d’enquête d’opinion auprès de la population, alors souvent par téléphone (parfois par internet), cette technique d’enquête téléphonique assurant la meilleure qualité et  représentativité de l’échantillon. Auprès des habitants de la Métropole de Lyon, de Toulouse métropole, des habitants du Parc national de la Vanoise, de propriétaires de logements touristiques à Cap d’Agde Méditerranée…