Etude de fréquentation en espaces naturels

Etude de fréquentation en espaces naturels : vous souhaitez estimer la fréquentation de votre forêt ou d’un espace naturel de loisirs mais également mieux connaitre ses usagers et leurs pratiques d’Activités Pleine Nature ? Avec les résultats, votre objectif opérationnel est d’orienter la politique d’accueil du public.

  • A combien estime-t-on la fréquentation de votre forêt ou espace naturel tout au long d’une année, et quelles variations observe-t-on selon les saisons, selon les jours de la semaine, les heures de la journée ?
  • Quels sont les profils des usagers ? Comment sont constitués les groupes de visite (individuels, couples, tribus…) ?
  • Quel est leur comportement sur les sites : loisirs, Activités Pleine Nature, restauration …?
  • Quelle est la satisfaction résultante…? Points forts, axes de progrès,
  • Quelles sont les principales attentes en termes d’aménagements ?

L’étude à développer est de dimension quantitative « pour estimer la fréquentation » et qualitative « pour décrire la population des usagers et leurs pratiques ».

Etude de fréquentation en espaces naturels & modélisation

Euroêka Marketing Conseil a développé plusieurs études de ce type :  le caractère opérationnel se situe au niveau des enjeux sociétaux et environnementaux du XXIème siècle. Parmi les données étudiées :

  • Flux Vision Tourisme® : données anonymisées de la téléphonie mobile pour accéder à des statistiques de cadrage estimant la fréquentation totale sur le territoire étudié.
  • Eco-compteurs® : statistiques de comptage sur les sentiers au coeur de la modélisation effectuée
  • Compteurs routiers : pour décrire les flux de véhicules sur le territoire
  • Enquête auprès des usagers  : il s’agit d’une enquête en face à face auprès d’un échantillon assez large (500 usagers ou plus). Qui sont les usagers ? Quelles sont les provenances ? Quelles activités ? Quelle satisfaction ?

Les résultats permettent de lancer un travail de concertation sur la mise en place d’un schéma spatial d’accueil du public, outil du gestionnaire forestier pour mieux prendre en compte les spécificités et attentes des usagers d’un territoire. Par exemple, des zones d’accueil peuvent être renforcées ou au contraire déséquipées en fonction des attentes et des caractéristiques environnementales du site.  

Euroêka Marketing Conseil réalise régulièrement ce type d’enquêtes « études de fréquentation en espaces naturels »  avec des protocoles d’étude associant une modélisation des datas disponibles pour estimer la fréquentation et une enquête auprès des usagers : sur les sentiers nature et de randonnée de la Métropole de Lyon, au Grand Parc Miribel Jonage en région lyonnaise, et récemment en 2021 en Forêt indivise de Haguenau pour l’ONF et la Ville de Haguenau.

Etude de fréquentation en cours (2023/2024) pour le Conservatoire du Littoral avec les sociétés éco-compteur® et Orange Business® : « enquête usagers, données de comptages sur les sentiers, données des mobiles/modélisation ».

 

L’originalité, la dimension innovante de notre démarche se situe dans notre capacité à combiner des  datas d’origines différentes au sein d’une modélisation opérationnelle pour estimer la fréquentation d’un site naturel.