Enquête d’opinion des habitants sur le tourisme

Dans le contexte du tourisme durable qui valorise le tourisme de proximité  mais aussi d’une actualité qui critique parfois le sur-tourisme en certains lieux, vous souhaitez connaitre l’opinion des habitants de votre territoire sur le tourisme …Parmi les thématiques principales d’enquête d’opinion des habitants sur le tourisme mais aussi de description de leurs pratiques touristiques…

  • Sur-tourisme : comment la fréquentation touristique de votre territoire est-elle perçue au fil des saisons ? Quel est le taux de la population restituant une gêne en lien avec la fréquentation ?
  • Tourisme de proximité, tourisme social : quel est le taux de pratique des activités touristiques et de loisirs par les habitants de votre territoire (Activités de Pleine Nature, sites culturels, tourisme de mémoire, oenotourisme et restauration…) ? Quelles sont les attentes en faveur d’une amélioration de l’expérience de visite sur les sites ?
  • Fréquentation des espaces naturels : comment les sentiers nature et de randonnée de votre territoire sont-ils fréquentés ? Combien d’usagers au total, quelle fréquentation selon les saisons, les jours de la semaine, les heures de la journée ? Quelles sont les pratiques : randonnée, balade, vélo, cheval…? Quelle est la satisfaction résultante et quelles sont les attentes ?
  • Tourisme durable : quelle est la perception du tourisme durable par la population ? Quelles pratiques ? Quelle adhésion aux pratiques d’un tourisme responsable sur le territoire ? (modes de déplacement, gestion des déchets, participation à l’économie locale…)
  • Image et qualité de vie sur votre territoire auprès de la population : quelle est l’image de votre territoire auprès de sa population en termes de cadre de vie, d’activités de loisirs  etc…?
  • ….

L’enquête d’opinion des habitants sur le tourisme est nécessairement de dimension quantitative pour interroger un échantillon représentatif de la population de votre territoire. Souvent elle est renouvelée annuellement ou tous les deux ans pour analyser l’évolution des indicateurs (enquête barométrique). Selon les objectifs de l’étude une phase d’étude qualitative peut compléter le dispositif d’enquête d’opinion des habitants sur le tourisme, à partir d’entretiens individuels ou de réunions de groupes d’habitants.

 

Enquête téléphonique d’opinion des habitants sur le tourisme

L’enquête d’opinion des habitants sur le tourisme est administrée par téléphone par des enquêteurs professionnels, à partir d’un système CATI (interviews assistées par ordinateur). C’est un échantillon représentatif de la population de 500 à  1 000 personnes qui est alors constitué, les répondants étant sélectionnés aléatoirement sur liste d’abonnés téléphoniques (fixes et mobiles).

Euroêka Marketing Conseil réalise régulièrement ce type d’enquête d’opinion des habitants sur le tourisme, alors par téléphone, cette technique d’enquête assurant la meilleure qualité et de représentativité de l’échantillon. Au Parc national de la Vanoise, en région Grand Est…