Test exploratoire ou de concept : 2 à 4 réunions de consommateurs, cœur de cible, en salon ou par Internet
Estimation d’intentions d’achat: 600 à 800 enquêtes par Internet, par téléphone ou en face à face auprès d’un échantillon représentatif des consommateurs ciblés.
Etude innovation produit / service
Etude innovation produit / service : pour anticiper les besoins futurs des consommateurs vous souhaitez développer une étude prospective ou vous souhaitez tester la perception d’un nouveau produit/service :
- Comment la nouvelle offre est-elle perçue ?
- Répond-elle bien à un besoin consommateur et d’autres évolutions amélioreraient-elles l’offre ?
- Comment peut-on encore améliorer la réflexion et optimiser la nouvelle offre ?
- Comment les consommateurs envisagent-ils de modifier leur comportement d’achat et leurs habitudes d’utilisation ?
- A quel prix les consommateurs deviendraient-ils acheteurs ? Au final, quelles sont les intentions d’achat ? …
La méthodologie développée pour votre étude innovation produit/service va dépendre du stade où se situe votre réflexion :
Etude qualitative de test de concept :
En amont de votre démarche de création de produit ou service, en phase exploratoire ou au stade du concept, c’est la technique de la réunion de consommateurs qui s’impose favorisant un processus créatif et réflexif pour identifier les attentes consommateurs et valider le concept.
Euroêka Marketing Conseil a développé ce type d’étude qualitative pour tester la perception par les automobilistes d’une nouvelle offre de services, d’un produit assurantiel…Cette étape apparaît indispensable pour travailler sur l’offre en confrontant votre analyse du marché, vos convictions aux attentes consommateurs.
Etude de potentiel de marché d’un nouveau produit ou service :
Quand le produit/service et ses caractéristiques sont plus précisément définis, voire une fois le produit lancé, une enquête quantitative réalisée par internet ou par téléphone permet de hiérarchiser les perceptions et d’estimer les intentions d’achat, le prix psychologique… Une observation ethnographique du comportement d’achat en points de vente peut compléter le dispositif.
Nous avons développé ces approches quantitatives (études de marché) pour estimer les intentions d’achat/utilisation d’un nouveau produit de soin envisagé par un laboratoire, un nouveau pack services en entretien automobiles, une nouvelle offre en complémentaire santé auprès de courtiers en assurance…En face à face nous avons également testé la perception d’un nouveau point de vente d’articles de sport…
Vous conduisez en interne une réflexion pour faire évoluer votre offre produits/services à partir d’innovation(s) ? Contactez-nous pour un premier échange !