Modèle de retombées économiques: 1 000 à 2 000 enquêtes auprès de touristes + analyse en bureau de données économiques.
Etude de retombées économiques
Etude de retombées économiques du tourisme : quel est l’impact du tourisme sur votre territoire (tourisme d’agrément et affaires-MICE) ? Quelles sont les retombées économiques d’un événementiel et celles d’un équipement touristique implanté sur votre territoire ?
- Quelles sont les dépenses des touristes sur le territoire à l’occasion d’une excursion, d’un séjour, d’un évènement ?
- Quel est le poids du tourisme dans l’activité économique du territoire ? (fréquentation, chiffre d’affaires, emplois…)
Méthodologie étude de retombées économiques :
La méthodologie d’une étude de retombées économiques associe des données de dépenses recueillies à partir d’enquêtes et l’analyse de données économiques disponibles (INSEE, Ministère de l’économie et des Finances…)
Les données de retombées économiques sont essentielles pour les gestionnaires de destination. Exprimées en nombre de visiteurs, de touristes, en nombre de nuitées, d’emplois ou encore en euros, ces données permettent aux élus de mesurer l’importance de l’économie touristique et de la situer parmi les autres pans de l’économie du territoire. Elles autorisent aussi la comparaison de destinations entres elles. Enfin ces données révèlent (souvent) l’importance du tourisme et ainsi favorise l’attractivité des destinations pour les investisseurs.
Notre méthode produit les indicateurs relatifs à :
- La fréquentation touristique : Combien de visiteurs, combien de touristes, d’excursionnistes ? Nous répondons à ces questions à partir d’un modèle utilisé pour plusieurs autres destinations
- La consommation touristique : combien dépensent vos visiteurs ?
- Les emplois générés par le tourisme sur les territoires d’étude : combien d’emplois ? Quelle part parmi tous les emplois du territoire ?
- La production des entreprises liées au tourisme : Quel chiffre d’affaires pour des entreprises liées à l’accueil de vos visiteurs (hébergements, services, activités…) ?
Euroêka Marketing Conseil a développé ce type d’approche pour des événementiels (Nuits de Feu de l’Oise, Vendée Globe, Marchés de Noël de Strasbourg…), des destinations (Alsace, Occitanie, Oise, Val d’Oise…), des équipements (Center Parcs…)., des filières (retombées des tournages audiovisuels en PACA), ou dans le contexte d’aménagements urbains (Pôle d’échanges multimodal du Grand Narbonne)…Les études de retombées économiques réalisées concernent le tourisme d’agrément et/ou le tourisme d’affaires (MICE).