Enquête clientèles touristiques : De 1 000 à 2 000 enquêtes en face à face jusqu’à 10 000 enquêtes par Internet. La taille de l’échantillon dépend du nombre de territoires différents à observer.
Enquête de clientèles touristiques et satisfaction
Vous souhaitez développer « une enquête de clientèles touristiques et satisfaction » pour mieux connaitre vos visiteurs dans l’objectif de mieux répondre à leurs attentes ?
- Quels sont les profils de vos clientèles (types de clientèles) ?
- Quel est leur comportement touristique : durée de séjour, mode d’hébergement, activités, sites visités…?
- Quelle est la satisfaction de vos clientèles…? Points forts de positionnement, axes de progrès, attentes..?
- Quelles sont les dépenses associées à la fréquentation de votre destination ?
L’enquête à développer est nécessairement de dimension quantitative pour interroger un grand nombre de visiteurs, touristes et excursionnistes, français et visiteurs étrangers.
Enquête de clientèles touristiques et satisfaction
Ces enquêtes quantitatives s’adressent à l’ensemble des clientèles touristiques : publics des musées, publics des sites culturels, clients des parcs d’attractions, touristes et excursionnistes en visite dans les villes et villages, pratiquant des Activités de Pleine Nature, touristes balnéaires…L’interrogation des touristes peut être réalisée en face à face avec des enquêteurs professionnels (recueil sur tablettes) sur les sites touristiques, ce qui présente l’avantage de mobiliser l’ensemble des acteurs du tourisme autour de l’étude pour ensuite mieux en partager les résultats. L’écoute des visiteurs est aussi valorisée avec une enquête en face à face. Assez souvent toutefois les enquêtes sont dorénavant réalisées par Internet (enquêtes on line), optimisant les coûts de recueil pour constituer des échantillons plus importants. L’étude est mise en œuvre en période estivale ou sur une année entière pour envisager une analyse par saison.
Le questionnaire de satisfaction client s’avère très opérationnel valorisant les points forts de la destination, vecteurs de positionnement/communication ainsi que les axes de progrès. Nos consultants travaillent sur les expériences uniques vécues sur votre territoire (tourisme expérientiel) véritables leviers de fréquentation. L’analyse typologique permet d’identifier les différents personas de votre destination, auxquels nous rattacherons tous les indicateurs opérationnels pour mieux les cibler : profils, motivations de visite, média pour les atteindre, dépenses…Il vous sera alors plus facile d’adresser vos offres à vos différents segments de clientèles touristiques.
Euroêka Marketing Conseil réalise régulièrement ce type d’enquêtes auprès des clientèles touristiques, en face à face ou par Internet. Le périmètre d’intervention varie d’une étude à une autre : une ville (Toulouse, Reims…), un département (l’Oise…), une région (l’Alsace, Champagne-Ardenne, l’Occitanie…), un événement (Marchés de Noël de Strasbourg, Paris Plages, Roland Garros…), un site culturel (Couvent des Jacobins Toulouse…), une offre thématique (villages d’Ardèche, Routes Touristiques de l’Ain, les tournages audiovisuels en PACA avec Atout France…), un équipement (Center Parcs). A l’issue de l’étude, la connaissance client est enrichie et les résultats alimentent la réflexion stratégique de la destination, avec l’intervention d’un consultant tourisme issu de notre réseau.
Innovation sur le mode de calcul du ratio « touristes/excursionnistes » :
Euroêka Marketing Conseil a récemment développé un protocole de recherche avec un statisticien afin de définir « un programme statistique de pondération du poids respectif des touristes / des excursionnistes à une période donnée sur un territoire ». A ce jour les autres études ne savent pas fusionner des données mesurées auprès de touristes et excursionnistes : avec ce modèle Euroêka Marketing Conseil fusionne au sein d’un même échantillon les résultats observés auprès de ces deux cibles.