Test concept touristique

Vous souhaitez tester la perception d’un nouveau concept touristique ?

  • Comment la nouvelle offre est-elle perçue ?
  • S’avère-t-elle attractive pour les touristes, les visiteurs et d’autres contenus permettraient-ils  d’optimiser le concept ?
  • Quel est le potentiel de fréquentation ?
  • A quel prix visiterait-on l’équipement ? Au final, quelles sont les intentions de fréquentation ? …

La méthodologie développée va dépendre du stade où se situe votre réflexion :

Etude qualitative exploratoire  : au début, au stade du concept, c’est la technique de la réunion de  touristes  qui s’impose favorisant un processus créatif et réflexif pour identifier les attentes et valider le concept.

Euroêka Marketing Conseil a développé ce type d’étude qualitative pour tester la perception par les Parisiens d’un nouveau Centre d’Education des Populations Aux Risques, et récemment la perception du Pôle des Excellences Maritimes à Brest…Cette étape apparaît indispensable pour travailler sur l’offre en confrontant votre analyse du marché, vos convictions aux attentes des visiteurs. 

Etude quantitative d’intentions de fréquentation : pour estimer l’attractivité et un potentiel de fréquentation et/ou pour élaborer la politique tarifaire, une enquête quantitative réalisée par internet permet de hiérarchiser les perceptions et d’estimer les intentions de fréquentation, le prix psychologique…La conduite de l’enquête par Internet permet de visualiser le concept touristique, facteur essentiel pour une meilleure évaluation de sa perception…

À partir d’une méthodologie d’enquête sur panel représentatif Internet nous avons développé une enquête de perception d’un projet de parc médiéval dans plusieurs régions de France en vue de choisir une région d’implantation, et avons évalué le potentiel auprès de différents publics (Parisiens, touristes, scolaires et enseignants) de la Cité de l’Economie et de la Monnaie à Paris.