Etude de marché d’un nouveau concept/équipement touristique

Etude de marché d’un nouveau concept/équipement touristique : vous souhaitez en  tester la perception auprès de cibles touristiques ?

  • Comment la nouvelle offre est-elle perçue ?
  • S’avère-t-elle attractive pour les touristes, les visiteurs et d’autres contenus permettraient-ils  d’optimiser le concept ?
  • Quel est le potentiel de fréquentation ?
  • A quel prix visiterait-on l’équipement ? Au final, quelles sont les intentions de fréquentation ? …

La méthodologie développée pour votre Etude de marché d’un nouveau concept/équipement touristique va dépendre du stade où se situe votre réflexion :

Etude qualitative de test de concept touristique  :

Au début, au stade du concept, c’est la technique de la réunion de  touristes  qui s’impose favorisant un processus créatif et réflexif pour identifier les attentes et valider le concept.

Euroêka Marketing Conseil a développé ce type d’étude qualitative pour tester la perception par les Parisiens d’un nouveau Centre d’Education des Populations Aux Risques, et récemment la perception du Pôle des Excellences Maritimes à Brest…Cette étape apparaît indispensable pour travailler sur l’offre en confrontant votre analyse du marché, vos convictions aux attentes des visiteurs. 

Etude de potentiel de marché d’un nouvel équipement touristique :

Votre objectif est de réaliser une étude de marché pour un nouvel concept/équipement touristique. Pour estimer l’attractivité et un potentiel de fréquentation et/ou pour élaborer la politique tarifaire, une enquête quantitative réalisée par internet permettra de hiérarchiser les perceptions et d’estimer les intentions de fréquentation, le prix psychologique…La conduite de l’enquête par Internet permet de visualiser le concept touristique, facteur essentiel pour une meilleure évaluation de sa perception…Le travail d’analyse des résultats et d’estimation de potentiel de marché pour une nouvelle offre touristique est réalisé avec nos consultants spécialisés dans le contexte d’un benchmarking d’expériences innovantes.

À partir d’une méthodologie d’enquête sur panel représentatif Internet nous avons développé une enquête de perception d’un projet de parc médiéval dans plusieurs régions de France en vue de choisir une région d’implantation, et avons évalué le potentiel auprès de différents publics (Parisiens, touristes, scolaires et enseignants) de la Cité de l’Economie et de la Monnaie à Paris.