Etude communication touristique

Vous préparez votre prochaine action de communication touristique (Tv, radio, presse, brochure,…internet) et vous devez choisir entre plusieurs axes créatifs (pré-test) ou votre action de communication se termine et vous souhaitez en mesurer l’efficacité (post-test)? Réalisez une étude de communication touristique (pré-test ou post-test)

  • Comment chacun des axes créatifs est-il perçu ? Lequel sera le plus impactant et valorisant pour votre marque, votre destination ?
  • Quel a été l’impact de la communication ? Est-elle bien attribuée à votre marque, destination ? Quelle est l’efficacité publicitaire de votre action ?
  • La communication donne-t-elle envie de fréquenter votre destination, d’acheter votre marque ?
  • Comment, le cas échéant, améliorer la communication ?

La méthodologie développée va dépendre des objectifs d’étude : le plus souvent l’étude qualitative est à développer en pré-test publicitaire alors que l’étude quantitative permet, en post-test, d’établir un diagnostic significatif d’efficacité.

Etude pré-test qualitatif de communication touristique :

La technique de la réunion de  touristes permet de bien comprendre le mode de fonctionnement d’un projet de campagne. La réunion de groupe permet aussi de dégager les axes d’optimisation des voies créatives et de déterminer celle au plus fort potentiel, objectifs d’étude prioritaires assignés à un pré-test. Les supports de test peuvent être : un story-board, un animatic, un spot TV, une affiche publicitaire, une annonce presse ou un spot radio…

Enquête post-test quantitatif de communication touristique :

L’enquête est souvent réalisée par Internet, auprès de vos cibles touristiques : elle permet principalement de mesurer l’impact de votre action de communication et d’analyser sa perception.

Qu’il s’agisse de pré-tests ou de post-tests, Euroêka Marketing Conseil intervient dans de nombreux secteurs d’activité (tourisme, agroalimentaire, automobile, banque/assurance, santé…). Précédemment son dirigeant était directeur d’études publicitaires chez Ipsos. Ces nombreuses expériences permettent d’établir des conclusions opérationnelles pour choisir et/ou optimiser un projet de campagne ou pour établir un bilan quantitatif d’efficacité à l’issue d’une action de communication. Les clefs d’efficacité sur lesquels nos études se concentrent sont :

  • le potentiel d’impact de la création, essentiel au-delà du budget de l’action de communication,
  • son attribution à votre marque, à votre destination, critère tout aussi déterminant pour que l’action vous soit profitable et ne devienne pas « une communication générique secteur »
  • La compréhension du message
  • L’agrément, l’adhésion qui participent à la valorisation de votre marque, destination
  • L’incitation à l’achat, à la fréquentation

Parmi les campagnes testées : Oise, Alsace, Languedoc-Roussillon, France Montagnes…