Panel hébergements touristiques

Panel hébergements touristiques : vous vous interrogez  sur l’activité des hébergements touristiques sur votre territoire (centres de vacances, gîtes…) ?

  • Combien d’arrivées ? Combien de nuitées ? Quelle durée de séjour ?
  • Quel est leur taux d’occupation ?
  • Comment les statistiques de fréquentation évoluent-elles au fil des saisons ?
  • Quel est le profil des clientèles ?

La méthodologie à développer est de dimension quantitative pour la fiabilité des estimations de fréquentation.

Panel hébergements touristiques :

Le panel est constitué en début de programme d’étude. Au lancement de l’étude une réflexion méthodologique sera développée par les consultants d’Euroêka Marketing Conseil afin de définir le mode optimal de recueil de l’information. Dorénavant et le plus souvent, les enquêtes sont menées par Internet, les statistiques de fréquentation étant renseignées par les professionnels, avec une périodicité mensuelle.Des phases de relances téléphoniques peuvent être programmées pour booster le taux de participation. Au fil des vagues d’enquêtes, il est impératif de reconduire le mode de recueil des données selon un même processus méthodologique.

Les indicateurs clefs suivants sont mesurés :  total arrivées, total nuitées, durée de séjour, profils…Le suivi de ces statistiques est important pour notamment orienter les investissements selon les besoins observés…

Pour impliquer les socioprofessionnels et motiver leur participation, il est essentiel de leur communiquer les résultats afin qu’ils puissent situer leur établissement relativement aux autres du même type, tout en valorisant la valeur opérationnelle des indicateurs (besoins d’investissements, alerte sur l’activité, prévisions de fréquentation à court terme…).

Euroêka Marketing Conseil a développé ce type d’enquête pour suivre la fréquentation des centres de vacances en Auvergne Rhône-Alpes ainsi que les meublés, chambres d’hôtes et hébergements du tourisme associatif en Alsace….