Enquête de clientèles touristiques et satisfaction

Vous souhaitez développer une enquête auprès de vos clientèles touristiques pour mieux les connaitre pour ensuite mieux répondre à leurs attentes  ?

  • Quels sont les profils de vos clientèles ?
  • Quel est leur comportement touristique : durée de séjour, mode d’hébergement, activités, sites visités…?
  • Quelle est la satisfaction de vos clientèles…? Points forts de positionnement, axes de progrès, attentes..?
  • Quelles sont les dépenses associées à la fréquentation de votre destination ?

L’enquête à développer est nécessairement de dimension quantitative pour interroger un grand nombre de visiteurs, touristes et excursionnistes, français et visiteurs étrangers.

Enquête clientèles touristiques : l’interrogation des touristes peut être réalisée en face à face avec des enquêteurs professionnels (recueil sur tablettes) sur les sites touristiques, ce qui présente l’avantage de mobiliser l’ensemble des acteurs du tourisme autour de l’étude pour ensuite mieux en partager les résultats. L’écoute des visiteurs est aussi valorisée avec une enquête en face à face.  Assez souvent toutefois les enquêtes sont dorénavant réalisées par Internet, optimisant les coûts de recueil pour constituer des échantillons plus importants. L’étude est mise en œuvre en période estivale ou  sur une année entière pour envisager une analyse par saison. Le module satisfaction s’avère très opérationnel identifiant les points forts de la destination, vecteurs de positionnement/communication ainsi que les axes de progrès.

Euroêka Marketing Conseil réalise régulièrement ce type d’enquêtes auprès des clientèles touristiques, en face à face ou par Internet. Le périmètre d’intervention varie d’une étude à une autre : une ville (Toulouse, Reims…), un département (l’Oise…), une région (l’Alsace, Champagne-Ardenne, l’Occitanie…), un événement (Marchés de Noël de Strasbourg, Paris Plages, Roland Garros…), un site culturel (Couvent des Jacobins Toulouse…), une offre thématique (villages d’Ardèche, Routes Touristiques de l’Ain, les tournages audiovisuels en PACA avec Atout France…), un équipement (Center Parcs). A l’issue de l’étude, la connaissance client est enrichie et les résultats alimentent la réflexion stratégique de la destination, avec l’intervention d’un consultant tourisme issu de notre réseau.

Innovation :  Euroêka Marketing Conseil a récemment développé un protocole de recherche avec un statisticien afin de définir « un programme statistique de pondération  du poids respectif des touristes / des excursionnistes à une période donnée sur un territoire ». A ce jour les autres études ne savent fusionner des données mesurées  auprès de touristes et excursionnistes : avec ce modèle Euroêka Marketing Conseil fusionne au sein d’un même échantillon les résultats observés auprès de ces deux cibles.