Modélisation publicitaire

Vous souhaitez optimiser vos investissements publicitaires en média et hors media ? Pour répondre précisément et simplement à vos questions d’annonceur …

  • Quels sont les facteurs qui influent le plus sur nos ventes ?
  • Quelle est, en considérant les spécificités de mon marché, l’incidence de mes actions de communication sur l’évolution des ventes ?
  • Que dois-je privilégier : la TV, l’affichage, la radio, la presse, les mailings, la communication Internet …?

Euroêka Marketing Conseil propose un modèle mathématique spécifiquement défini pour votre marque, en considérant les spécificités de votre marché.

Modélisation publicitaire : Euroêka Marketing Conseil a défini avec des économètres statisticiens un programme de modélisation des retombées de vos investissements publicitaires, issu de la réflexion d’un groupe de travail réunissant des Experts en études publicitaires et des Professeurs d’Université en statistique.

La démarche proposée est fondamentalement innovante : il s’agit d’une nouvelle génération de modèle expliquant vos ventes en considérant les spécificités de votre marché, les variables de votre stratégie marketing (période de communication et investissements publicitaires, concurrence, prix…) mais aussi l’efficacité de vos actions (analyse experts Euroêka Marketing Conseil, post-tests…). Cette spécificité « modélisation mathématique + analyse qualitative » renforce son apport opérationnel : on mesure précisément l’incidence des actions mais on explique aussi leurs effets.

Les traitements multivariés de séries chronologiques sont à la base du modèle. A partir d’une base de données que vous renseignez (ventes, périodes et descriptif de chaque action de communication…avec une antériorité de 3 à 5 ans) nos statisticiens économètres étudient la relation statistique entre « les ventes » et « les variables explicatives » (budget, type d’actions, nature du message image ou promotionnel…).

Ce modèle a été développé par Euroêka Marketing Conseil pour un des leader du marché de l’assurance, pour une enseigne de restauration, pour un laboratoire pharmaceutique…

Innovation :  alors que jusqu’à présent les modèles associent essentiellement des données de CA et de budget par média, le modèle Euroêka Marketing Conseil est le premier qui met en relation des variables créatives de communication avec la performance commerciale : incidence d’un ton « humoristique » versus un ton « dramatique », message promotionnel versus communication image…En 2018 , Euroêka Marketing Conseil a développé un protocole de recherche avec le Laboratoire Eric de l’Université Lyon 2 « Modélisation économétrique des effets de la communication ».