Image / positionnement

Vous souhaitez connaitre l’image de votre marque, de votre enseigne auprès des consommateurs, clients et prospects ?

  • Quel est votre taux de notoriété sur votre marché ?
  • Quels points forts / points faibles les consommateurs associent-ils à votre marque ?
  • Comment votre marque est-elle positionnée comparativement à la concurrence ?
  • Quels sont les leviers de préférence à activer pour renforcer votre position sur le marché ? A quel(s) niveau(x) stratégique(s) : produit/service, prix, distribution, communication…?

La méthodologie optimale associe deux phases successives d’étude : qualitative puis quantitative. Dans une première approche, il faut privilégier le qualitatif. 

Etude qualitative : c’est la technique de la réunion de  consommateurs qui s’impose pour bien identifier les composantes d‘image de votre marque, votre enseigne relativement à la concurrence. Cette phase exploratoire permet d’établir un bilan qualitatif d’image «sans aucun a priori».

A partir d’une étude qualitative, Euroêka Marketing Conseil  a travaillé sur le positionnement d’une marque distributeur sur le segment de l’agriculture raisonnée, sur l’image d’un des leader de la distribution pétrolière suite à l’évolution de ses stations services, sur l’image d’une enseigne du secteur bancaire… Les conclusions opérationnelles délivrées ont permis à chaque marque, enseigne de se situer relativement à sa concurrence et d’envisager, le cas échéant, des actions d’ajustement sur l’offre ou la communication.

Etude quantitative de hiérarchisation des contenus d’image : une fois les hypothèses émises en phase qualitative préalable, une enquête quantitative réalisée par internet ou par téléphone permet de hiérarchiser significativement les composantes d’image …Le bilan d’image, approche statistique multivariée, identifie les attributs les mieux perçus et qui s’avèrent les plus contributeurs à une bonne perception (= éléments de communication). A l’inverse, le bilan d’image identifie également les critères moins bien perçus et qui pénalisent l’image globale (= actions correctives sur le produit/service ou sa communication).

Sur le marché B2B de l’aéronautique Euroêka Marketing Conseil a développé par téléphone une étude internationale d’image auprès d’ingénieurs en aéronautique, pour une enseigne sous-traitante d’Airbus.