L’entreprise

Euroêka Marketing Conseil est un institut d’études et de sondages qui a été créé en 2005 par Michel Touilloux, après 15 années passées chez Ipsos comme Directeur des Études Tourisme et Publicitaires à l’issue d’une formation supérieure en marketing, statistiques et économétrie. Implantée à Lyon, d’effectif moyen de 10 salariés (dont enquêteurs), la société réalise des études marketing quantitatives et qualitatives sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international.

Euroêka Marketing Conseil intervient dans de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, automobile, banque assurance, distribution, média, santé pharmacie, restauration, services, tourisme…Nos clients sont des collectivités territoriales, des destinations touristiques et de grandes marques  du secteur privé.

Au quotidien, nous travaillons pour satisfaire nos clients en étant tout d’abord rigoureux dans la mise en place et la production de  leurs études, condition absolument nécessaire pour accéder à des résultats opérationnels en réponse à leurs questions marketing initiales. 

Notre organisation

Études qualitatives :

Euroêka Marketing Conseil assure la mise en place, le suivi du recrutement et assiste aux réunions consommateurs / consotouristes, pour toutes les études qualitatives. Les réunions se déroulent en salon, dans des espaces spécifiquement dédiés à la tenue de réunions de consommateurs : glaces sans tain pour vous permettre de vivre en direct l’animation avec la  possibilité d’injecter des idées nouvelles en cours d’étude. Selon votre problématiques et les cibles à consulter les groupes peuvent être réalisés par Internet. Pour des thématiques plus impliquantes (banque, santé…) ou pour recueillir le vécu de vos clients dans leur relation à votre enseigne ou votre marque, un blog on line ouvert durant une à deux semaines permet un recueil individualisé.
Les réunions sont animées par des psychosociologues senior qui en réalisent d’autre part l’analyse. Pour certaines démarches une analyse sémiologique complète le dispositif.

Études quantitatives :

Euroêka Marketing Conseil réalise des enquêtes quantitatives en face à face (en rue, hall test, sur les sites touristiques…), au téléphone (système CATI) ou par Internet sur panels représentatifs France ou international.
Euroêka Marketing Conseil dispose d’un réseau d’enquêteurs professionnels au niveau national ou fait appel à des sociétés partenaires sélectionnées. Les enquêteurs professionnels sont formés aux caractéristiques spécifiques de votre étude et encadrés sur le terrain par des chefs d’équipe.

Notre réseau de consultants spécialisés

Euroêka Marketing Conseil travaille en collaboration avec des consultants spécialisés pour renforcer la valeur opérationnelle des analyses :

  • Benoit Gangneux, consultant, spécialisé sur l’économie touristique, 20 ans d’expérience.
  • Euroêka Marketing Conseil collabore depuis une dizaine d’années avec PV2D et son dirigeant, Jean Michel Puydebat, 20 ans d’expérience dans le secteur culturel des musées et monuments historiques. Depuis fin 2011, Expert du Conseil de l’Europe pour les itinéraires culturels européens. En 2016, lancement d’une plateforme d’intelligence économique du secteur Tourismes Equipements Patrimoines. Celle-ci est construite autour de fiches de benchmark d’expériences dans 5 thématiques qui sont autant de facteurs clé de succès : stratégies équipements, stratégies événements, stratégies marketing, stratégies management, stratégies partenariats.
  • Selon les missions, Euroêka Marketing Conseil fait aussi appel aussi à des cabinets conseil en développement touristique, Activités Pleine Nature, hébergements touristiques… mais aussi à des sociétés spécialisées dans les systèmes de comptage des usagers et des touristes (piétons, vélos…) en différents lieux (milieu naturel, sites culturels…).
  • Pour la conduite d’études marketing et/ou pour la valorisation des résultats, Euroêka Marketing Conseil est en relation avec des agences ou consultants spécialisés en relations publiques et communication, en marketing.
  • Enfin, Euroêka Marketing Conseil a développé des protocoles de recherche en statistique-économétrie avec le Laboratoire eric (Université Lumière Lyon 2) : modélisation des retombées publicitaires, définition d’indicateurs de redressement du poids touristes/excursionnistes…