Présentation Euroêka Marketing Conseil, Lyon

Euroêka Marketing Conseil est un institut d’enquêtes et de sondages qui a été créé en 2005 par Michel Touilloux, après 15 années passées chez Ipsos comme Directeur des Études Tourisme et Publicitaires à l’issue d’une formation supérieure en marketing, statistiques et économétrie. Implantée à Lyon, d’effectif moyen de 10 salariés (dont enquêteurs), la société réalise des études marketing quantitatives et qualitatives sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international.

Euroêka Marketing Conseil intervient dans de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, automobile, banque assurance, distribution, média, santé pharmacie, restauration, services, tourisme…Nos clients sont des collectivités territoriales, des destinations touristiques et de grandes marques  du secteur privé.

Au quotidien, nous travaillons pour vous satisfaire en étant extrêmement rigoureux dans la définition de la méthodologie, la mise en place et la production de  votre étude à partir d’un échantillon représentatif, condition absolument nécessaire pour accéder à des résultats fiables.  Nos consultants senior expérimentés dans l’analyse de données marketing vous livrent des conclusions opérationnelles pour faciliter votre prise de décision en faveur d’actions marketing efficaces. Nous vous accompagnons dans la restitution pour faciliter l’adhésion des collaborateurs et publics concernés par ces résultats.

Production des enquêtes chez Euroêka Marketing Conseil

Études qualitatives en salon et études qualitatives online :

Euroêka Marketing Conseil assure la mise en place, le suivi du recrutement pour constituer un échantillon représentatif et assiste aux réunions consommateurs / consotouristes, pour toutes les études qualitatives. Les réunions se déroulent en salon, dans des espaces spécifiquement dédiés à la tenue de réunions de consommateurs : glaces sans tain pour vous permettre de vivre en direct l’animation avec la  possibilité d’injecter des idées nouvelles en cours d’étude. Selon votre problématiques et les cibles à consulter les groupes peuvent être réalisés par Internet. Pour des thématiques plus impliquantes (banque, santé…) ou pour recueillir le vécu de vos clients dans leur relation à votre enseigne ou votre marque, un blog on line ouvert durant une à deux semaines permet un recueil individualisé.
Les réunions sont animées par des psychosociologues senior qui en réalisent d’autre part l’analyse. Pour certaines démarches une analyse sémiologique complète le dispositif.

Enquêtes quantitatives et sondages online :

Euroêka Marketing Conseil réalise des enquêtes quantitatives en face à face (en rue, hall test, sur les sites touristiques…), au téléphone (système CATI) ou par Internet sur panels représentatifs France ou international.

Euroêka Marketing Conseil dispose d’un réseau d’enquêteurs professionnels au niveau national ou fait appel à des sociétés partenaires spécialisées. Les enquêteurs professionnels sont formés aux caractéristiques spécifiques de votre étude et encadrés sur le terrain par des chefs d’équipe.

A l’issue des terrains d’enquêtes, les traitements statistiques sont développés, pour éditer des résultats fiables et significatifs en vue de recommandations opérationnelles. Des traitements statistiques multivariés sont réalisés selon la problématique d’étude : bilan de satisfaction clients, analyse typologique (personas marketing), analyse factorielle des correspondances (positionnement concurrentiel)….

Notre réseau de consultants spécialisés

Euroêka Marketing Conseil travaille en collaboration avec des consultants spécialisés pour renforcer la valeur opérationnelle des analyses :

  • Benoit Gangneux, consultant, spécialisé sur l’économie touristique, 20 ans d’expérience.
  • Euroêka Marketing Conseil collabore depuis une dizaine d’années avec PV2D et son dirigeant, Jean Michel Puydebat, 20 ans d’expérience dans le secteur culturel des musées et monuments historiques. Depuis fin 2011, Expert du Conseil de l’Europe pour les itinéraires culturels européens. En 2016, lancement d’une plateforme d’intelligence économique du secteur Tourismes Equipements Patrimoines. Celle-ci est construite autour de fiches de benchmark d’expériences dans 5 thématiques qui sont autant de facteurs clé de succès : stratégies équipements, stratégies événements, stratégies marketing, stratégies management, stratégies partenariats.
  • Selon les missions, Euroêka Marketing Conseil fait aussi appel aussi à des cabinets conseil en développement touristique, Activités Pleine Nature, hébergements touristiques… mais aussi à des sociétés spécialisées dans les systèmes de comptage des usagers et des touristes (piétons, vélos…) en différents lieux (milieu naturel, sites culturels…).
  • Le cabinet Alliances intervient en développement touristique depuis 17 ans :  il est spécialisé sur les activités de pleine nature, les hébergements dont le marché de l’insolite à travers des études de marché, la définition du positionnement, l’analyse des conditions de faisabilité, l’accompagnement commercial, l’observation, la mise en relation et le coaching de projets.
  • Pour la conduite d’études marketing et/ou pour la valorisation des résultats, Euroêka Marketing Conseil est en relation avec des agences ou professionnels spécialisés en relations publiques et communication, en marketing.
  • Enfin, Euroêka Marketing Conseil a développé des protocoles de recherche en statistique-économétrie avec le Laboratoire eric (Université Lumière Lyon 2) : modélisation des retombées publicitaires, définition d’indicateurs de redressement du poids touristes/excursionnistes…